OCTOPUS STADIUM

EN COLLABORATION AVEC

NICOLAS RENOU

BERTRAND MALPEL

 VICTOR ROUCACHE

 

Répondant aux termes du concours de l'ARENA 92. Octopus est un stade qui s'établit comme un point fédérateur dans le paysage dans le paysage de la Défense. Ce projet ce veut être le futur point de connivence des différentes circulations, reliant le quartier des affaires de la Défense avec les futurs quartiers plus résidentiels de la ville Puteaux.

 

 

2010

 

Les éléments programmatiques qui composent le stade sont organisés suivant un concept de temporalité qui assure au stade de vivre en tout temps. A cet égard   l'aire réservée aux évènements payant à été restreinte au maximum de sorte que l'ensemble de l'édifice soit en permanence accessible et se vive réellement comme un prolongation de l’espace public.

 

 

Des anneaux de circulations constituent chaque niveaux. Ils sont reliés au sol par des escaliers qui prennent leur bases en différents endroits du site. Au départ de chacun d'entre eux, l’anneau de circulation auquel il appartient est signalé par un traitement des matériaux particulier.

 

Bureaux, commerces et buvettes, sont ainsi répartis sur chacun des anneaux. Les poteaux creux qui servent de structure principale à la fois aux anneaux et à la toiture, abritent les circulations verticales qui permettent un passages rapide entre les anneaux de circulations.

 

 

Vient enfin la toiture, qui par sa géométrie en double courbure, permet d'assurer l'installation au centre d'un dispositif de toiture amovible. La partie permanente de la toiture est ainsi constituée d'une résille acier recouverte d'une membrane imperméable tendue sur la structure.

 

Plus qu'un simple stade, Octopus est lieu qui investi chacune de ses temporalités. Tantôt centre d'un événement, tantôt promenade et espace de contemplation, La liberté d'accès de ces rampes en font un véritable espace urbain qui à la fois rassemble et distribue.

 

Ce stade aux usages aussi multiples que variés, cherche à relier tout ce qui l'entoure pour à la fois en faire partie et se l'approprier.

 

Ainsi, dans un contexte peu dense et très dilaté, Octopus aspire à devenir un nouveau centre autour duquel tournoient une myriade de programmes, passants, flux et évènements.

JULIEN DECHANET ARCHITECTURE